Faites-vous partie de ceux qui se lèvent souriants et prêts à aller travailler, ou plutôt de la masse qui peine à s’extirper du lit du lundi au vendredi? Cette question peut sembler anodine, mais la réponse en dit long sur un enjeu considérable de votre vie: votre motivation au travail! En 2014, un sondage Gallup révélait que sur tous les 80 837 travailleurs interrogés, 51% se disaient désengagés, donc démotivés, face à leur emploi. Pire encore: 17.5% se disaient activement désengagés! Ce qui fait 68.5% des travailleurs qui se rendent au boulot à reculons. Donc près de 7 personnes sur 10. Après cette statistique sinistre, une question s’impose: êtes-vous l’une des 3 personnes restantes?
La théorie de l’autodétermination
Vous connaissez quelqu’un qui snooze 4 ou 5 fois les matins de semaine avant de se lever pour aller travailler, mais qui arrive à sauter du lit avant le lever du soleil lorsqu’il s’agit de partir en excursion lors de ses journées de congé? Eh bien ça, c’est l’autodétermination! Comment expliquer ce contraste? D’après les chercheurs qui ont élaboré la théorie, la source de la motivation expliquerait toute la différence! Une motivation intrinsèque, donc qui ne provient pas de contraintes ou d’obligations externes, vous permettra d’accomplir une montagne de choses sans soupirer! Mais dans notre réalité, la motivation est souvent uniquement extrinsèque, c’est-à-dire qu’elle arrive de l’extérieur, des devoirs et des responsabilités de la vie. Mais comment arriver à développer une motivation intrinsèque pour se rendre au travail? Il semblerait que la clef réside dans la satisfaction des 3 besoins fondamentaux d’un travailleur!
Ces fameux besoins, quels sont-ils?
Le besoin d’autonomie
Utiliser la méthode de travail qui vous convient le mieux, avoir la liberté de modeler votre pratique médicale selon vos valeurs et votre niveau de confort, faire vos suivis de la façon dont vous le souhaitez: l’autonomie peut se présenter de nombreuses manières dans votre quotidien de vétérinaire ou de TSA. Il est prouvé que l’autonomie est un besoin vital pour votre bien-être au travail. Si vous vous sentez libre de fonctionner comme vous le souhaitez, vous serez donc plus motivé à vous rendre au boulot que quelqu’un qui serait obligé de se conformer! On parle ici de liberté!
Le besoin de compétence
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous sentez parfaitement compétent pour réaliser une tâche, elle vous semble tout d’un coup plus excitante? Rappelez-vous la première fois que vous avez pratiqué une hystéro-ovariectomie sur une chienne de grande race sans l’assistance d’un vétérinaire vétéran? Peut-être avez-vous même déjà aidé un jeune vétérinaire à effectuer sa première stérilisation? Vous savez donc assurément de quel sentiment je vous parle! Les pères de la théorie expliquent que de se sentir responsable d’une tâche décuple la motivation de la réaliser, et ce, peu importe qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque!
Le besoin d’appartenance
Sentir que vous adhérez au groupe que forme l’équipe de votre clinique est également un besoin vital pour vous motiver à vous rendre au travail chaque matin! Après tout, nous passons presque plus de temps avec nos collègues qu’avec notre propre famille — surtout en pleine saison des verres du coeur! — il est donc primordial de tisser des liens significatifs avec vos coéquipiers. Vous constaterez bien assez vite qu’en plus de retirer une meilleure motivation, construire une équipe solidaire et solide vous apportera de nombreux autres avantages!
Gardez la loi du mouvement de Newton en tête: un objet inactif tend à rester inactif… mais un objet en action conservera facilement son élan! Il ne suffit parfois que d’initier un mouvement! Peut-être est-il temps de revoir la manière dont vous vivez votre quotidien au travail pour y augmenter votre autonomie, y démontrer davantage vos compétences et y tisser des liens plus forts avec vos collègues! Après tout, vous ne retirerez que des avantages à être un employé motivé! Le kilomètre de plus que votre niveau de motivation vous permettra de faire sera payant, vous verrez!