Dans les derniers mois, j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs propriétaires de cliniques vétérinaires concernant leurs défis en marketing. À travers ces échanges, j’ai pu identifier toutes sortes d’enjeux allant du développement de clientèle jusqu’à la gestion de crise et des relations publiques.
Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’approfondir un point qui revenait presque chaque fois, c’est-à-dire: «mon compétiteur sort avant moi sur Google».
Tout d’abord, il faut comprendre que la solution à cet enjeu n’implique pas de hautes stratégies de marketing Google, mais simplement «du gros bon sens». Écoutez bien ça!
J’aime vraiment faire les choses simplement. Donc, pour mettre un peu de lumière sur le sujet du «ranking» Google chez les vétérinaires, je vous propose de répondre à 2 questions. Ce sont vos propres réponses qui vous permettront de réaliser si sortir en 2e ou 3e sur Google est la fin du monde!
1. Est-ce que la clinique qui sort en premier est vraiment un compétiteur?
La localisation
La localisation est un point important pour déterminer s’il s’agit d’un compétiteur ou non. Si la clinique qui sort avant vous est de l’autre côté de la rue, elle a plus de chances de jouer du coude avec vous, mais si elle est à 40 km, ça devient beaucoup moins clair.
Une étude a d’ailleurs déjà démontré que la proximité d’une clinique vétérinaire est un critère décisif quand venait le temps de choisir son vétérinaire. Donc, tout dépend des marchés, mais un client potentiel ne fera pas plus de 15 minutes de voiture (incluant les embouteillages!) et oubliez le calcul de la distance «à vol d’oiseau». Anyway, qui se déplace à vol d’oiseau? Vous voulez évaluer la distance? Utilisez plutôt Google maps ;)
La différenciation
Pensez à votre offre de service. Avez-vous un service à domicile? Un volet médecine complémentaire ou d’exotiques? Si vous êtes très différencié dans votre marché, vous aurez moins à craindre d’une clinique qui partage le même bassin de clients que vous.
2. Quels mots-clés recherchez-vous?
«Vétérinaire Montréal» est très vague et peu recherché de toute façon. Honnêtement, la dernière fois que vous avez recherché un garagiste, avez-vous vraiment recherché «Garagiste Montréal»? Vous n’êtes pas aussi patients que ça!
Je l’ai vérifié souvent avec l’outil d’analyse Google Analytics. Dans notre domaine, les clients ont plutôt tendance à rechercher des expressions comme: «rhume de chats», «arthrose canine», «conseils vétérinaires ophtalmologie», etc. C’est pour ça qu’avoir un blogue sur votre site web et aborder ces sujets est si important: c’est par là que vos clients vous trouvent!
Bref!
Repensez à vos 2 réponses. Est-ce que vous abordez maintenant cette question de façon un peu plus froide et rationnelle?
Pour les plus sceptiques, 2 autres aspects sont à considérer. Premièrement, les résultats Google sont triés par des robots qui «scannent» votre site web à la recherche de termes spécifiques. Lorsque l’on consacre des sommes d’argent pour «optimiser» notre site web, ça revient à dire que nous rendons notre site web plus «séduisant» pour les robots Google. La morale? Investissez dans la création de contenu destiné aux humains (vos clients), pas aux robots. C’est pourquoi avoir un blogue est si important.
Deuxièmement, avez-vous déjà tenté de faire la même recherche sur 2 ordinateurs différents? Très souvent, les résultats ne seront pas les mêmes. Pourquoi? Parce qu’ils sont présentés en fonctions de plusieurs critères qui sont uniques à chaque ordinateur (géolocalisation, historique, cookies, habitude de navigation, langue, etc.). Donc, être premier sur Google ne garantit même pas d’être premier chaque fois que l’on vous recherche. Tout dépend de comment l'algorithme de recherche évolue.
En conclusion.
Arrêtez de vous fier à tout ce que l’on raconte sur le «rang Google». Si vous arrivez 2e ou 3e, est-ce que cela aura vraiment un impact sur votre chiffre d’affaires? La réponse: gros bon sens. N’oubliez jamais que nous sommes dans le marché des soins vétérinaires. Vous ne faites pas de commerce en ligne.
Dans le marché vétérinaire, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas premier sur Google que vous allez faire faillite demain matin. Il faut voir Google comme un endroit où l’on se compétitionne «pour avoir la plus grosse pancarte sur le bord de la route». Peu importe la grosseur de votre pancarte, dans le cas des vétérinaires, encore faut-il avoir bonne réputation et inspirer confiance, n’est-ce pas? Et ça, ce n’est pas avec Google que vous allez y arriver, mais plutôt avec les médias sociaux! Donc, la prochaine fois que quelqu’un vous dira que vous devez absolument être au sommet des résultats Google, dites-vous qu’il ne comprend pas très bien notre marché ;)
Finalement, il faut quand même retenir que d’être présent sur Google reste important, mais ce n’est pas le seul aspect duquel on se soucie en marketing. Sa réputation en ligne est autant sinon plus importante. Pour y arriver, il suffit d’avoir une présence en ligne constante et d’échanger régulièrement avec sa communauté, et pour cela, comme je l’ai mentionné tantôt, les médias sociaux pourront vraiment vous rendre de grands services!