C’est un classique, une plainte – ou une remarque constructive ;) – qu’on entend souvent de la bouche de vétérinaires d’expérience: “les jeunes vétérinaires d’aujourd’hui ne sont pas capables de rien faire par eux-mêmes; sans TSA, ils sont pris au dépourvu!”. C’est peut-être vrai, dans un certain sens, mais avouez que la médecine évolue et se complexifie d’année en année.
La vraie question est la suivante: faut-il s’acharner à vouloir rendre les jeunes vétérinaires aussi polyvalents que leurs prédécesseurs, ou ne devrait-on pas accepter – et capitaliser sur – le fait que, bien appuyés, ces mêmes jeunes vétérinaires peuvent démontrer des aptitudes remarquables en se concentrant sur leur force: la médecine? Selon nous, c’est la clé. C’est d’ailleurs ce que je constate souvent lorsque j’échange avec des propriétaires de cliniques vétérinaires: lorsque bien supporté, un vétérinaire devient beaucoup plus efficace, plus rapide et plus rentable…
…même qu’il se fatigue et se démotive moins.
Vous vous demandez peut-être où je m’en vais avec ça? Eh bien, je veux vous partager une idée qui pourrait réellement avoir un impact positif sur votre équipe et, par extension, sur votre entreprise.
Les TSA sont (évidemment!) un maillon essentiel d’une équipe efficace, et une équipe efficace, c’est un équilibre fragile; congés de maladie, congés de maternité, vacances et départs définitifs viennent perturber l’équilibre. La gestion du personnel devient alors une succession de vagues et de creux de vagues… avec les effets négatifs que cela comporte sur le reste de l’équipe et sur l’entreprise elle-même.
Si un déséquilibre fait tant de dommage dans une équipe, comment en diminuer les impacts?
Simple, en diminuant les creux et les sommets de vague! De la même façon que les vagues apparaissent lorsque l’eau est peu profonde, les déséquilibres font plus de mal dans les petites équipes. Regroupez un grand nombre de petits déséquilibres, des creux, des vagues et, comme par magie, ceux-ci s’atténueront – fin de la métaphore aquatique!
En d’autres mots, lorsqu’on s’élève à 35 000 pieds dans les airs, on se rend compte que ce qui est une problématique à petite échelle, peut devenir une solution à grande échelle.
Oui, il y a des départs, des imprévus, des vacances, et il y en aura toujours. Mais il y a aussi des ressources disponibles pour les atténuer, ne serait-ce que temporairement. Et chez VetRéseau, c’est ce que nous faisons, nous atténuons les déséquilibres.
Avec la plus grande communauté de travailleurs autonomes à temps plein et à temps partiel, incluant des TSA, VetRéseau vous permet de naviguer en période de pénurie de TSA et d’atténuer les effets négatifs des imprévus, ne serait-ce temporairement, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte.