Imposez l’équilibre à vos employés

Se conscientiser à l’importance de «l’équilibre travail / vie personnelle» est très important, c’est certain. Mais aujourd’hui, je vous propose d’élargir la question un peu plus. Qu’en est-il de l’équilibre de ceux qui vous entourent? Plus précisément, et je m’adresse plus particulièrement à tous ceux qui travaillent en équipe, qu’en est-il des membres de votre équipe de travail? L’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle est extrêmement important! Écoutez bien ça. Dans une étude menée par Kronos sur 1280 organisations, les conclusions suivantes ont été tirées sur les absences non planifiées (et non remplacées):

  • 69% des répondants disent que les absences non planifiées ajoutent à leur charge de travail;
  • 61% disent qu’elles augmentent leur niveau de stress;
  • 59% disent qu’elles affectent la qualité de leur travail;
  • 48% disent qu’elles affectent leur moral.

Donc, ce sont les absences non planifiées qui font vraiment mal à votre équipe. Eh oui! Je vais vous partager quelque chose d’important. Au cours des 4 dernières années, j’ai remarqué que les propriétaires de cliniques qui surmontent particulièrement bien ce défi ont tendance à miser beaucoup sur « maintenir l’équilibre travail/vie personnelle » de leurs employés. Surpris? Je vous invite donc à amorcer la réflexion pour trouver des moyens de réduire les absences non planifiées.


Voilà pourquoi nous devrions tous nous inspirer de ces propriétaires de cliniques et nous faire du souci pour l’équilibre de nos employés! Et j’irais même plus loin, si jamais vous aspirez à devenir l’employeur vet de l’année (titre officieux!), dotez votre entreprise d’une politique de temps libres digne de ce nom. Êtes-vous d’accord? Tout le monde a besoin de temps libres et de vacances, c’est un fait, et les imposer est la meilleure façon de vous assurer que tout le monde en vive les bienfaits. Le plus merveilleux là-dedans? C’est qu’avec cette politique, vous pourrez enfin planifier les absences prévues afin de minimiser celles non prévues, car c’est eux qui font vraiment mal.


Au fond, ça fait du sens, vous utilisez cet argument avec vos clients pour qu’ils vous préviennent en cas d’annulation de leur rendez-vous. Ça simplifie la gestion de votre agenda, non? Mettez donc votre pied à terre et prenez soin de votre ressource la plus importante: vos employés!


Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à commencer :

Votre politique doit être généreuse. 

De plus en plus, les travailleurs considèrent les congés et les vacances comme un bénéfice à très forte valeur. Une politique généreuse augmentera la mobilisation et la productivité de votre personnel et diminuera le taux de roulement. Mais attention, une nuance est importante: trop, c’est comme pas assez! On a constaté qu’au sein des entreprises qui accordent à leurs employés des vacances illimitées, ceux-ci travaillent ironiquement plus! Parce qu’ils ne le considèrent plus comme un bénéfice. Il faut donc bien encadrer et définir quand et comment doivent se prendre les vacances.

Astuce: pourquoi ne pas encourager vos employés à prendre des vacances réparties sur toute l’année, notamment à l’hiver ou à l’automne, lorsque la business est plus tranquille.

Elle doit être équitable. 

Personne n’aime se sentir désavantagé. Assurez-vous que les règles sont les mêmes pour tout le monde.

Astuce: dans une équipe saine, personne ne voudra pénaliser les autres. Encourager ce genre de collaboration peut être globalement bénéfique pour votre équipe de travail.

Elle doit être mesurable et ouverte. 

Essayez d’installer un système simple pour les approbations d’absences planifiées et non planifiées.

Astuce: pourquoi ne pas rendre vos employés responsables de l’équilibre de leurs collègues? Chacun pourrait être responsable de s’assurer que ses collègues prennent suffisamment de repos pour ne pas affecter l’efficacité du reste de l’équipe.


Voilà! Concrètement, il y a plusieurs façons de mettre en place une telle politique, par exemple en instaurant plus de vacances, des congés sans solde, des week-ends de trois jours périodiquement, des semaines de 32 heures, etc. On pourrait philosopher longtemps… Mais à la base, le plus important, c’est de passer à l’action! Donc, qu’allez-vous faire, cette semaine, pour préserver l’équilibre de vos employés pour l’été à venir?

Avec la plus grande communauté de travailleurs autonomes à temps plein et à temps partiel, incluant des TSA, VetRéseau vous permet de naviguer en période de pénurie de TSA et d’atténuer les effets négatifs des imprévus, ne serait-ce temporairement, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte.

Soulagez votre équipe. Appelez du renfort! (en savoir plus...)